Bienvenue sur fantasmes.net, le site de fantasme de couple, jeux et loisirs sexuels à 2 : Guide du massage érotique en couple
En matière de stimulation manuelle, votre partenaire sera votre meilleur guide.
Certaines femmes aiment qu'on leur tapote légèrement le clitoris pour commencer,
d'autres préfèrent attendre un peu avant que vous ne flattiez cet organe sensible.
Une partie des femmes apprécient une caresse directe, rapide et appuyée
Sommaire
Accueil du site fantasmes
préliminairesPréliminaires érotiques
Massages, caresses à 2
acte sexuelGuide de la l'acte sexuel
Comment bien faire l'amour
jeu à 2Jeux érotiques en couple
Idées de jeux sexy en couple
articles et dossierArticles
Rubriques et articles
fantasmeFantasmes et désirs
Dossiers et témoignages
lingerie et gadgetLingerie et gadgets
Habillement et sextoys
contactez-moiEspace des internautes
Vos suggestions

Sommaire des massages intimes pour couple
Enchaînement des mouvements de massage
Jeux libertins par webcam Préparation
Jeux libertins par webcam Mouvements de massage
Jeux libertins par webcam Caresses et massages
d'une partie du corps
Jeux libertins par webcam Caresses et massages
de tout le corps
Jeux libertins par webcam Caresses et massages
des organes génitaux
Un novice qui plonge le nez dans un guide sur le massage ne peut faire autrement que de s'effarer du nombre et de la diversité des mouvements.
D'autant plus qu'il existe quantité de techniques différentes de massage, donc plus de moyens d'appliquer certains mouvements. Et ceci sans aborder le sujet des auto-massages, sinon celui des massages ponctuels tels que le Shiatsu.

Donc, la première question qui vient à l'esprit, c'est celle-ci : faut-il suivre le déroulement des mouvements tels qu'ils sont décrits dans le manuel ou peut-on se permettre quelques variantes sans briser le sacro-saint rythme du massage ?
En d'autres mots, y a-t-il une règle qui nous indique quelles séquences de mouvements faire en premier, en deuxième lieu et ainsi de suite ?
La réponse, c'est qu'il n'existe pas de règle qui affirme que telle suite de mouvements est la meilleure ou celle qu'il faut absolument suivre pour arriver au résultat désiré.
D'ailleurs, à lire les nombreux ouvrages qui existent sur le sujet, on se rend compte tout de suite qu'on ne s'entend même pas sur l'endroit précis où commencer le massage.

Certains prétendent que c'est mieux de débuter par la tête. En effet, affirment-ils, la tête, avec les autres extrémités du corps, telles que les mains et les pieds, est la partie qui risque le moins d'affecter nos inhibitions et c'est celle dont nous nous sentons le plus dissociés. Pour eux, il faut donc commencer par la tête. D'autres préfèrent commencer par l'abdomen et la poitrine. Ainsi, dans le tantrisme, on conseille fortement, avant de commencer le massage proprement dit, de laisser ses mains reposer sur le plexus solaire de son partenaire, de façon à se mettre au même rythme, au même diapason. À mesure que l'on accorde son propre rythme à celui de son partenaire, celui-ci s'habitue à la présence "étrangère" de ces mains sur son corps. Puis, lentement, on passe à une autre partie du corps tout en laissant les mains au repos. Cette méthode permet ainsi une accoutumance graduelle au toucher.

Ce sont là deux façons de voir les choses. Il n'en reste pas moins que si, dans les guide de massage, on donne une certaine suite aux mouvements, c'est simplement pour bien montrer qu'il faut que ceux-ci s'enchaînent de façon logique, sans interruption. Car, vous le découvrirez vous-même au fur et à mesure des massages que vous ferez, il y a un certain "flux" dans les mouvements du massage. Vous le déterminez vous-même d'une certaine façon, comme il se détermine par les mouvements que vous choisissez de faire.

Ainsi, que vous commenciez par la tête ou l'abdomen, en soi cela n'a pas tellement d'importance. L'important, c'est justement que tous ces gestes s'enchaînent logiquement, qu'il n'y ait pas de coupure trop franche entre un mouvement et le suivant. Encore là, cette affirmation n'est certes pas vérité d'évangile puisqu'il s'en trouve pour prétendre que cette coupure dans le "flux" provoque des réactions intéressantes chez le sujet.

Autre exemple : rien ne permet d'affirmer que lorsque vous en êtes à une certaine partie du corps, disons le dos par exemple, vous devez absolument continuer la séquence de mouvements relatifs au dos. Ainsi, pourquoi ne pas effectuer un seul mouvement sur le dos pour passer aux fesses, aux cuisses, revenir au dos et ainsi de suite ? Dans ce domaine, c'est l'imagination qui détient le pouvoir.

Cependant, s'il est une règle qu'il ne faut jamais oublier à défaut de règles dans l'enchaînement des mouvements, c'est qu'en aucun cas, sous aucune considération, on ne doit briser le contact avec son partenaire. C'est là la seule restriction que l'on puisse faire à ce sujet.

Quant au reste, faites comme bon vous semble. Laissez-vous guider par l'inspiration du moment et surtout, surtout, par les réactions de votre partenaire. Si cela lui fait plaisir... alors, pourquoi pas ?

Vous pouvez même créer vos propres mouvements. En effet, lorsque vous aurez acquis une certaine maîtrise des mouvements de base du massage, il vous sera loisible d'improviser et de mêler différentes techniques de sorte que vous pourrez vous créer un "style" personnel.

Selon le psychiatre Robert Laing : "L'homme moderne est désincarné." Non seulement est-il désincarné, mais il l'est à un point tel que se faire toucher lui paraît en quelque sorte comme une incongruité. La fameuse poignée de main n'est-elle pas justement une barrière qu'on érige entre soi et les autres et non une façon d'entrer en contact comme on l'a trop souvent cru ?
Dans le massage, ce fameux "choc de la peau", comme l'a surnommé l'anthropologue Margaret Mead, se présente plus que souvent. Si les gens ont pris l'habitude d'identifier le toucher à une sorte d'approche sexuelle, c'est tout simplement parce qu'ils ont désappris le toucher.
Ce problème, malheureusement, est si répandu que vous ne pourrez faire autrement que de le rencontrer quand vous donnerez un massage. Même entre partenaires "consentants", entre amants, entre époux. Masters et Johnson l'ont bien compris quand, à la suite de leurs études cliniques, ils ont conclu que le toucher était une composante essentielle des réactions psychosexuelles. De plus, affirment-ils, le toucher "... peut également servir à jeter un pont sur l'abîme qui s'est ouvert entre deux personnes ayant rompu entre elles les échanges sexuels".

Quels sont donc les problèmes qui peuvent se présenter, et comment y réagir ?

D'abord, la nudité. Il peut en effet se produire, même entre amants, entre époux, que se montrer nus dans une situation de massage érotique peut causer de la gêne, même de l'inconfort. Il importe donc d'employer un petit truc pour éviter cette situation... Laisser, par exemple, une serviette sur le bas-ventre du partenaire. Après un certain temps, normalement, la sensation d'inconfort va disparaître, à cause, en grande partie, du bien-être procuré par les caresses du massage, et par la suite la nudité n'importe plus. Si, cependant, cette sensation d'inconfort persistait, il est bien évident qu'il ne saurait être question de massage érotique dans ces conditions.

D'autres causes d'inconfort peuvent apparaître. Ainsi l'inconfort peut surgir du seul fait du toucher. Bien sûr, ce phénomène ne devrait pas se manifester entre amants, mais il peut arriver que certaines caresses trop "intimes" comme le massage du vagin, ou de l'anus, par exemple, provoquent une sensation de gêne. Pour éviter que ne se produise cette situation, il vaut mieux adopter la méthode préconisée par le tantrisme, c'est-à-dire se mettre à l'écoute du corps de l'autre, sans bouger, pendant un certain temps, jusqu'à ce que toute gêne disparaisse. Ou bien, on peut tout simplement cesser ce mouvement en particulier et passer à un autre mouvement moins "stressant" pour le sujet. Si la gêne devait persister quand on reprend le mouvement litigieux, alors vaut mieux l'oublier tout à fait.

Il peut aussi arriver que le partenaire se sente mal à l'aise simplement à cause de sa position. La solution radicale : le changer de position ou essayer de le placer de telle sorte qu'il soit à l'aise.

Finalement, la plaie des massages : la sensation de chatouillement. Cela se produit malheureusement très souvent. Il existe un truc radical (ou supposé tel) pour éliminer les chatouillements. Quand ils se produisent, appliquez une pression ferme sur la partie ainsi chatouillée. Cette sensation devrait disparaître sur-le-champ. Puis, on reprend le massage, mais avec un peu plus de pression. Cependant, il se produira toujours des cas où la sensation est si forte que le massage en devient désagréable.
Dans ces cas-là, si cette sensation persiste même après des pressions plus prononcées, passez tout simplement à une autre partie du corps.
Fantasme.net décline toute responsabilité à l'égard des conséquences éventuelles de l'utilisation
des pratiques sexuelles présentés ici.